Études & Diplômes

Devenir photographe est possible sans faire d’études post-bac et n’impose pas l’obtention d’un diplôme. Vous pouvez vous lancer en autodidacte : c’est le cas de la moitié des photographes dans le monde.

En effet, beaucoup se forme en ligne et par la pratique. Ce qui est important dans le monde de la photographie, c’est d’expérimenter, de varier les sujets, les styles et de s’essayer aux matériels, aux nouveaux logiciels. Faire et défaire, prendre du recul, confronter ses clichés aux regard des autres, montrer ses photos, regarder les autres books et oser l’authentique comme le surréaliste.

Ce qui vous rend spécial, ce sont vos photos et le regard dont elles témoignent. Ce qui vous professionnalisera, ce seront vos expériences : de l’importance des stages et des travaux d’écoles d’art ou de photographie. Plus que le diplôme, c’est la réputation de votre école toutefois qui peut jouer en votre faveur par la qualité de travail qu’elle garantit. 

Faire des études vous permettra, en plus de votre book et de votre expérience, d’argumenter et convaincre vos prospects et clients. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une obligation : c’est un plus, une première façon d’apprendre.

Différents Parcours

CAP
Photographie

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.)  tend à disparaître avec l’allongement des études et le recul de l’argentique.

Le CAP précédait le BEP, lui aussi en déclin, et le Bac Professionnel.

BAC Pro
Photographie

Le Bac professionnel se prépare en 2 ans après un niveau 3ème ou un CAP.  20 lycées en France offrent cette formation

Allez visiter le Bac Pro du lycée Lycée Etienne Jules Marey (92)

BTS
Photographie

Le Brevet de Technicien Supérieur est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A ou STI2D à condition d’avoir un très bon niveau en sciences. Il se prépare en 2 ans. Une dizaine de BTS en France.

Allez visiter par exemple, le BTS Photographie du  lycée Jean Rostand à  ROUBAIX (59)

École Supérieure
de la Photographie

Ecoles publiques réputées 

ENSP d’Arles, Louis Lumière (93) , des Arts Décoratifs (75),  

Ecoles privées 

Ecole de Condé (Paris, Lyon) & Ecole Les Gobelins (75)

Beaux
Arts

Les écoles des Beaux Arts enseignent les arts visuels : peinture, dessin, sculpture, , photographie, vidéo…etc. La photographie y est donc abordée en tant qu’art et parmi d’autres arts.On y construit une démarche de création.

On compte 28 établissements en France qui préparent au grade Licence (DNA — Bac +3) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, grade Master (DNSEP —Bac+5)

Écoles
Étrangères

Beaucoup d’écoles étrangères fameuses. Citons-en 3

Haute Ecole Libre De Bruxelles  (Bruxelles)  

Syracuse University (USA)

I. E. D. Instituto Europeo de Design (Madrid)