Devenir photographe est possible sans faire d’études post-bac et n’impose pas l’obtention d’un diplôme. Vous pouvez vous lancer en autodidacte : c’est le cas de la moitié des photographes dans le monde.
En effet, beaucoup se forme en ligne et par la pratique. Ce qui est important dans le monde de la photographie, c’est d’expérimenter, de varier les sujets, les styles et de s’essayer aux matériels, aux nouveaux logiciels. Faire et défaire, prendre du recul, confronter ses clichés aux regard des autres, montrer ses photos, regarder les autres books et oser l’authentique comme le surréaliste.
Ce qui vous rend spécial, ce sont vos photos et le regard dont elles témoignent. Ce qui vous professionnalisera, ce seront vos expériences : de l’importance des stages et des travaux d’écoles d’art ou de photographie. Plus que le diplôme, c’est la réputation de votre école toutefois qui peut jouer en votre faveur par la qualité de travail qu’elle garantit.
Faire des études vous permettra, en plus de votre book et de votre expérience, d’argumenter et convaincre vos prospects et clients. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une obligation : c’est un plus, une première façon d’apprendre.